Joe Biden dément les propos d’Adel al-Jubeir sur l’affaire Khashoggi

Courrier arabe

Le président américain, Joe Biden, a affirmé que le ministre d’État saoudien aux Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, «n’a pas dit la vérité», lorsqu’il a raconté à la CNN que «Biden n’a pas porté le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salmane (MBS), pour responsable du meurtre de Jamal Khashoggi».

La CNN américaine a rencontré Joe Biden à son retour à la Maison-Blanche, après avoir fini sa tournée du Moyen-Orient.

Une question lui a été posée, lui demandant «si le responsable saoudien (al-Jubeir) avait dit la vérité, lorsqu’il a déclaré ne pas avoir entendu Biden accuser MBS de la mort de Khashoggi». Biden a répondu «Non».

Qu’avait dit al-Jubeir ?

Samedi, un reporteur de la CNN s’est entretenu avec le ministre d’État saoudien aux Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, ce dernier lui avait affirmé que «Biden a évoqué l’affaire Khashoggi lors de la cérémonie organisée pour sa réception».

Il avait souligné : «MBS a expliqué à Biden que l’affaire était tragique pour l’Arabie saoudite, et lui a signalé que les coupables ont été transmis à la justice et paient actuellement pour le crime qu’ils ont commis».

La situation humanitaire angoisse MBS

Par ailleurs, un rapport publié samedi soir par Reuters a indiqué que «la rencontre entre Biden et MBS était très sensible».

Il précise que «Biden a soulevé la situation des droits de l’homme en Arabie saoudite, poussant MBS à répondre avec agressivité».

Reuters avait aussi noté que «Biden a fait savoir au participants du Sommet de Djeddah, que Washington sera un partenaire actif au Moyen-Orient, mais sans pouvoir obtenir d’accords pour fonder une alliance régionale incluant Israël, ni pour l’augmentation immédiate de la production pétrolière».

Quitter la version mobile