Jordanie: le gouvernement déploie 45 mille agents pour sécuriser les élections législatives

Le directeur de la sûreté publique, le Général Hussein Al Hawatmeh a annoncé, mercredi, que 45 000 agents de sécurité seront déployés dans le pays pour assurer le bon déroulement de toutes les étapes des élections législatives prévues pour le 10 novembre prochain.

C’est ce qui ressort d’une présentation faite par Al-Hawatmeh devant le ministre de l’Intérieur Tawfik Al Halalmah, le président de la Commission électorale indépendante Khaled Kalaldeh et plusieurs autres responsables, selon un communiqué de la sûreté publique, dont l’agence Anadolu a obtenu une copie.

D’après la même source, Al-Hawatmeh a indiqué que 45 000 sécuritaires de différents grades seront chargés d’assurer, de manière directe, la sécurité de toutes les étapes du processus électoral et assumeront leurs rôles pour faciliter la tâche aux électeurs afin que ces derniers puissent voter librement et impartialement.

En juillet dernier, le roi Abdallah de Jordanie a appelé à la tenue des élections législatives du 19e Conseil, le 10 novembre 2020.

Une date qui a été fixée par la Commission indépendante pour les élections.

Les élections parlementaires en Jordanie se déroulent dans le cadre du mode de scrutin proportionnel de liste, qui a été approuvée en 2016, plutôt que le vote unique en vertu duquel, un électeur ne peut voter que pour un candidat. Le mode de scrutin proportionnel de liste offre une meilleure représentation de la diversité des opinions, étant donné que plusieurs listes électorales entrent en lice.

Conformément à ce qui a été annoncé par la Commission électorale indépendante, les listes définitives ont atteint 294, avec 1 703 candidats, pour remporter 130 sièges au parlement jordanien.

Quitter la version mobile