Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a confirmé dimanche qu’un membre du service américain et deux sous-traitants du ministère de la Défense ont été tués lorsque des militants d’al-Chabab ont pris d’assaut une base militaire utilisée par les forces kenyanes et américaines dans le comté de Lamu près de la frontière du Kenya avec la Somalie.
« Lors d’une attaque d’al-Chabab, un groupe d’al-Qaïda en Afrique de l’Est, plus tôt dans la journée, un militaire américain et deux sous-traitants du ministère de la Défense ont été tués dans une base militaire des Forces de défense du Kenya à Manda Bay, Kenya », a déclaré l’AFRICOM dans un communiqué.
Les États-Unis ont déclaré que deux membres du Département de la défense avaient également été blessés et qu’ils étaient actuellement dans un état stable et évacués.
« Aux côtés de nos partenaires africains et internationaux, nous poursuivrons les responsables de cette attaque et al-Chabab qui cherche à nuire aux intérêts américains et américains. Nous restons déterminés à empêcher al-Chabab de maintenir un havre de paix pour planifier des attaques meurtrières contre la patrie américaine, l’Afrique de l’Est et des partenaires internationaux », a encore ajouté le communiqué.
L’attaque avant l’aube a impliqué des tirs indirects et d’armes légères.
Les forces de défense kenyanes ont annoncé avoir réussi à repousser l’attaque, tuant quatre militants.
L’AFRICOM a confirmé que l’infrastructure et les autres équipements avaient été endommagés, notant que les rapports indiquaient que six avions civils exploités par des entrepreneurs avaient été endommagés dans une certaine mesure.