Des dizaines de Soudanais ont organisé, dimanche, un rassemblement dans la capitale, Khartoum, pour protester contre la visite du ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen et l’annonce de mesures de normalisation entre les deux pays.
Jeudi, Cohen a rencontré à Khartoum, le chef du Conseil de souveraineté, Abdelfattah Al-Burhan, tandis que le ministère soudanais des Affaires étrangères a déclaré que les deux parties s’étaient mises d’accord pour avancer vers la normalisation des relations entre les deux pays.
Selon le correspondant d’Anadolu, des manifestants du centre de Khartoum ont organisé une manifestation contre la visite de Cohen, scandant des slogans tels que: « Pas de paix, pas de négociation, pas de reconnaissance », « Jérusalem est à nous » et « La normalisation est une trahison ».
Les manifestants tenaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Contre la normalisation », « La Palestine n’est pas à vendre », « Al-Aqsa est une croyance », « Khartoum ne trahira pas Jérusalem » et « Les dirigeants traîtres ne nous représentent pas ».
La manifestation est intervenue à l’invitation de la coalition « Soudanais contre la normalisation », qui a officiellement lancé ses activités en février 2020, pour faire pression sur Al-Burhan afin qu’il arrête les mesures de normalisation avec Israël.
Dans ce contexte, le « Mouvement populaire/Courant révolutionnaire démocratique » a annoncé, dans un communiqué publié dimanche, son rejet de la normalisation avec Israël, notant que le droit à la normalisation est décidé par le gouvernement civil et le Conseil législatif et que c’est le seul moyen d’entretenir des relations externes. »
Le communiqué a indiqué que la question de la normalisation avec Israël nécessitait un dialogue national qui place les intérêts suprêmes du Soudan au-dessus de toutes considérations, sans surenchère.
Après la visite de Cohen, le Conseil de souveraineté soudanaise a annoncé que son président, Al-Burhan, avait rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum pour discuter de l’amélioration des perspectives de coopération conjointe, en particulier dans les domaines sécuritaire et militaire.
Après son retour de Khartoum, Cohen a annoncé que l’accord de normalisation avec le Soudan serait signé dans quelques mois à Washington.
Après la signature de l’accord de paix entre Tel-Aviv et Khartoum, le Soudan sera le sixième pays arabe à signer un accord de paix avec Israël, après l’Égypte (1978), la Jordanie (1994) et les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc (2020).