« Khashoggi Ban » : Biden publiera un communiqué annonçant des décisions envers l’Arabie saoudite

Le président américain Joe Biden a révélé, samedi, qu’il allait publier un communiqué, lundi, concernant l’Arabie Saoudite.

Cela intervient à l’issue de la déclassification du rapport de la CIA mentionnant que le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salman, avait ordonné l’arrestation ou l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Joe Biden a répondu, sur la probabilité de sanctionner le prince héritier Mohammed Ben Salman, lors d’une conférence de presse, samedi, « un communiqué sera publié lundi concernant nos décisions envers l’Arabie Saoudite », selon US News .

En réponse à une question sur la possibilité d’imposer des sanctions au prince héritier saoudien, le président Biden n’a pas communiqué plus de détails.

Le rapport des services de renseignement a également déclaré que le prince héritier saoudien considérait Khashoggi comme une « menace pour le royaume » et préconisait le recours à des mesures violentes si nécessaire pour le faire taire.

Par ailleurs, le ministère saoudien des Affaires étrangères a affirmé, vendredi, son rejet « catégorique » des « conclusions erronées » et « sans fondement » du rapport de la CIA concernant l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.

Le rapport est classé comme non confidentiel, mais l’administration de l’ancien président américain Donald Trump refusait de le publier.

Khashoggi a été tué le 2 octobre 2018 dans l’enceinte du consulat saoudien à Istanbul, dans une affaire qui a secoué l’opinion publique internationale.

Quitter la version mobile