La Chine envoie des troupes en Russie dans le cadre d’un exercice conjoint

Le ministère chinois de la Défense a annoncé, ce mercredi, l’envoi de troupes en Russie, dans le cadre des exercices conjoints impliquant plusieurs autres pays.

Dans un communiqué, le ministère chinois a déclaré que la participation de la Chine aux manœuvres Vostok, prévues du 30 août au 5 septembre prochains, « n’a aucun rapp ort avec la situation internationale et régionale actuelle ».

La participation de la Chine aux exercices conjoints fait « partie d’un accord de coopération bilatéral annuel effectif avec la Russie », a fait savoir la Défense chinoise.

Le communiqué indique aussi que l’objectif des manœuvres est « d’approfondir la coopération pratique et amicale avec les armées des pays participants, en plus de renforcer la coopération stratégique entre les parties participantes et de renforcer la capacité de répondre aux diverses menaces à la sécurité ».

Outre la Chine et la Russie, les exercices devraient inclure l’Inde, la Biélorussie, la Mongolie et le Tadjikistan entre autres pays.

Peu avant le début de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, le 24 février dernier, Pékin et Moscou ont annoncé un partenariat « illimité », bien que les responsables américains affirment que la Chine « ignore les sanctions américaines contre la Russie, et lui fournissent du matériel militaire ».

Quitter la version mobile