La France accorde la nationalité à 12 mille personnes en première ligne dans la lutte contre le Covid-19

Plus de 12 000 travailleurs étrangers en première ligne durant la crise sanitaire ont obtenu la nationalité française, a annoncé jeudi, la ministre déléguée à la citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur, Marlène Schiappa.

En effet, la ministre a déclaré sur son compte Twitter qu’elle avait personnellement suivi le dossier de 12012 personnes afin qu’elles obtiennent la nationalité française.

Selon le communiqué de presse publié le même jour, lors de la cérémonie de naturalisation organisée au Panthéon ce jeudi 9 septembre 2021, Marlène Schiappa, a dressé « le bilan du dispositif exceptionnel d’acquisition de la nationalité française des ressortissants étrangers mobilisés pendant la crise sanitaire, qu’elle a créé le 14 septembre dernier ».

Ainsi, d’après ce communiqué 16 381 dossiers ont été déposés en préfecture sur l’ensemble du territoire français et 12 012 étrangers ont obtenu la nationalité française.

Le communiqué explique également que les dossiers de ces personnes ont fait l’objet « d’un examen particulier notamment en réduisant la durée de séjour régulier sur le territoire national à 2 ans, au lieu de 5 ».

« Professionnels de santé, agents de sécurité ou d’entretien, garde d’enfants, caissiers, aide à domicile, éboueurs… La République s’honore d’accueillir en son sein ces nouveaux Français qui ont montré tant de détermination et de dévouement à servir leurs compatriotes. Plusieurs d’entre eux se sont vu convier Place Beauvau à la rentrée », souligne le communiqué.

« Ces travailleurs de la première ligne ont répondu présents pour la nation. C’est normal que la nation fasse un pas vers eux. Je souhaite bienvenue dans la nationalité française à nos nouveaux compatriotes et leur dis merci au nom de la République : le pays a tenu bon aussi grâce à eux ! » a déclaré de son côté la ministre Marlène Schiappa.

Quitter la version mobile