La France appelle ses ressortissants à quitter la Russie « sans délai »

La France appelle ses ressortissants qui se trouvent en Russie, à quitter le pays « sans délai », dans un billet d’information mis à jour, dimanche soir, sur le site de la diplomatie française.

Cette consigne est justifiée par les « restrictions croissantes apportées à la circulation aérienne entre la Russie et l’Europe ».

Ainsi le ministère des Affaires étrangères explique qu’il « est fortement recommandé aux Français de passage en Russie (touristes, visiteurs, étudiants, professionnels en mission) de prendre leurs dispositions pour quitter sans délai le pays par les liaisons aériennes existantes ».

Il est par ailleurs précisé qu’une « liste non exhaustive des liaisons indirectes permettant de regagner la France pourra être consultée sur le site de l’ambassade de France ».

La diplomatie française souligne que « dans le contexte des tensions résultant de la guerre en Ukraine, l’Union européenne vient d’annoncer sa décision de fermer sans délai l’espace aérien européen aux avions et compagnies aériennes russes » et que « la plupart des compagnies européennes, dont Air France, ont en conséquence suspendu dès ce dimanche 27 février au soir la desserte et le survol de la Russie ».

Paris estime enfin qu’il « convient de différer tout déplacement vers la Russie ».

Quitter la version mobile