La Malaisie dévoile la formation d’un sommet islamique réduit

La Malaisie accueillera un mini-sommet islamique, en décembre, avec la participation de cinq pays, dont la Turquie, a révélé le Premier ministre malaisien, Mahathir Mohamad.

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de promotion du sommet de Kuala Lumpur 2019, qui se tiendra du 18 au 21 décembre.

Mahathir a déclaré que le sommet, qu’il a qualifié de « mini » au début, a pour objectif d’identifier les problèmes du monde musulman et d’en proposer des solutions.

« Nous voulons que les musulmans soutiennent cette initiative et nous espérons pouvoir transmettre un message au monde », a-t-il dit.

Le Premier ministre malaisien a indiqué que 450 dirigeants, penseurs et intellectuels du monde musulman participeront à ce sommet, qui aura pour thème principal « le rôle du développement dans la réalisation de la souveraineté nationale ».

Selon Mahathir, la Turquie, le Pakistan, le Qatar et l’Indonésie partagent des préoccupations communes et formeront avec la Malaisie le noyau fondateur du sommet.

« Nous voulions entamer les discussions autour de nos problèmes et trouver des solution avec un nombre limité de pays, ainsi, nous en avons choisi cinq », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Premier ministre malaisien a tenu à préciser que ce mini-sommet n’est pas une alternative aux organisations internationales, telles que l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

« Ce sommet est une petite initiative car l’OCI demeure une très grande organisation et nous pouvons inclure le reste de ses États membres dans nos prochains sommets », a-t-il conclu.

Quitter la version mobile