La Turquie arrête la femme et la sœur du chef de Daech

Le président Recep Tayyip Erodgan a déclaré ce mercredi que la Turquie avait capturé l’épouse d’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daech tué par un commando américain fin octobre.

« Nous avons attrapé son épouse – je le dis aujourd’hui pour la toute première fois -, mais nous ne fanfaronnons pas à ce sujet », a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d’un discours à Ankara.

Cette annonce intervient au lendemain de l’arrestation par Ankara d’une soeur de Baghdadi dans le nord de la Syrie.

« La Turquie a capturé la sœur d’Abou Bakr al-Baghdadi à Azaz », a indiqué mardi un responsable turc, parlant sous couvert d’anonymat.

« Rasmiya Awad, née en 1954, a été capturée lors d’un raid contre un campement près d’Azaz », a-t-il ajouté.

Selon lui, la sœur de Baghdadi se trouvait en compagnie de son mari, de sa belle-fille et de cinq enfants.

« Les trois adultes sont en cours d’interrogatoire, a-t-il affirmé mardi. Ce que nous apprendrons (de ces interrogatoires) aidera la Turquie, ainsi que le reste de l’Europe, à mieux se protéger des terroristes. »

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG qui dispose d’un vaste réseau sur le terrain, a confirmé l’arrestation de la sœur de Baghdadi, son mari, sa belle-sœur, et ses « cinq petits-enfants », dans un camp près d’Azaz.

La ville d’Azaz se trouve dans un secteur du nord-ouest de la Syrie contrôlée par la Turquie depuis une offensive militaire qu’elle y avait menée en 2016.

Le président américain Donald Trump a annoncé le 27 octobre la mort de Baghdadi lors d’un raid au cours de la nuit précédente dans le nord-ouest de la Syrie, à quelques kilomètres de la frontière turque.

Quitter la version mobile