L’armée Azerbaïdjanaise entre à Lachin conformément à l’accord avec l’Arménie

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a annoncé, lundi, l’entrée des forces armées azerbaïdjanaises dans la province de Lachin, après 28 ans d’occupation arménienne, suite à l’accord signé par la médiation de la Russie.

C’est ce qui ressort du communiqué publié par le dit ministère, et dont l’Agence Anadolu, a pris connaissance.

La province Lachin se situe à la frontière avec l’Arménie et elle était l’une des premières régions ciblées par les forces arméniennes dans les années 90, en raison de la seule route stratégique qui relie l’Arménie à la province du Haut-Karabakh, plus connue sous le nom de « Corridor de Latchin » et a été occupée le 18 mai 1992.

Le 27 septembre, l’armée azerbaïdjanaise avait lancé une opération pour libérer ses terres occupées dans la province du Haut-Karabakh, suite à une attaque lancée par l’armée arménienne sur des zones civiles habitées.

L’armée azerbaïdjanaise a réussi à libérer cinq villes, quatre bourgs et 286 villages avant que l’Arménie ne reconnaisse sa défaite.

Après de féroces batailles qui ont duré près de 4 semaines, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé le 10 novembre, un accord de cessez-le-feu entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie sur tous les fronts de combat du Haut-Karabakh.

L’accord permet à l’Azerbaïdjan de reprendre le contrôle de ses provinces occupées, avant la fin de cette année, ainsi que le retrait de l’Arménie des provinces de Agdam, de Kelbadjar et de Latchin.

L’armée arménienne s’est retirée de Agdam, le 20 novembre, et de Kelbadjar, le 25 du même mois.

Quitter la version mobile