L’atterrissage de l’avion de Khalifa Haftar au Venezuela fait parler de lui

Courrier arabe

L’ambassade du Venezuela aux États-Unis a déclaré, lundi, que l’avion du général libyen à la retraite, Khalifa Haftar, aurait atterri dimanche au Venezuela, au moment où l’opposition refuse que Caracas s’implique dans des conflits étrangers.

Le site de l’ambassade du Venezuela aux États-Unis, dirigé par l’opposition, avait publié un communiqué, affirmant que «l’avion du libyen Khalifa Haftar était arrivé au Venezuela», soulignant qu’ «il était fort probable que Haftar y soit à bord», mais sans révéler plus d’informations.

Concernant cette affaire, Guaido Marquez, le chef de l’opposition au Venezuela a déclaré : «Le Venezuela n’est pas concerné par les conflits en dehors de sa région», accusant le régime du président Maduro de «conclure des accords d’or sali par le sang».

Il a signalé, lors de la dernière réunion de l’Organisation des pays américains, tenue en vidéo conférence au niveau parlementaire, que «les accords qui soutiennent le terrorisme international impactaient négativement tous les pays de l’Amérique latine», refusant le fait que son pays s’implique dans des affaires similaires.

De sa part, une agence médiatique alliée à Haftar avait nié le fait que Haftar se soit dirigé au Venezuela.

«Il est vrai que l’avion privé de Haftar a été envoyé au Venezuela, et ceci n’est pas la première fois», avait-elle noté, en précisant que «l’avion a été envoyée dans le cadre d’une mission».

L’agence a affirmé que Haftar se trouvait actuellement au siège de la direction générale d’al-Rajma, sans donner plus de détails.

La semaine dernière, le journal américain, « The Wall Street Journal », avait signalé que «des enquêtes américaines suivaient de près une affaire pétrolière suspecte entre Haftar et le Venezuela impliquant une compagnie de transport maritime siégée à Dubaï».

Rappelons toutefois que Khalifa Haftar a récemment visité l’Égypte où il avait, en compagnie du chef de la Chambre des représentants du parlement de Tobrouk, Aguila Salah, rencontré le président Abdel Fatah al-Sissi, et tenu une conférence de presse dans laquelle il avait proposé une initiative pour tenter de trouver une résolution politique au conflit qui déchire la Libye depuis des années.

Quitter la version mobile