Le chef de l’ONU appelle l’Iran à respecter l’accord sur le nucléaire

Le Secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres a appelé l’Iran à respecter ses engagements concernant l’accord de 2015 sur le nucléaire.

C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue par le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, au siège permanent de l’ONU à New York, mardi.

Le porte-parole a répondu aux questions des journalistes sur la position du Secrétaire général au sujet des déclarations du Président iranien, Hassan Rouhani, qui a annoncé que son pays entamerait mercredi la quatrième étape de la réduction de ses obligations nucléaires.

« Nous sommes au courant des déclarations du Président Rouhani, a déclaré Dujarric. Le Secrétaire général estime que le Plan d’action global commun constituait un formidable accomplissement pour la promotion de la paix et de la sécurité internationales, c’est pourquoi nous appelons toutes les parties à le renforcer. »

Et d’ajouter : « le Secrétaire général estime que toute mesure susceptible de nous éloigner de cet accord, est très dangereuse. »

Téhéran a confirmé son intention de mettre en œuvre la quatrième étape des mesures visant à réduire ses obligations nucléaires, à moins que les autres parties à l’accord nucléaire ne s’acquittent de leurs engagements.

Le délai de deux mois, accordé par l’Iran aux autres parties à l’accord nucléaire pour la mise en œuvre de leurs obligations, après la troisième étape de réduction, expire mardi.

Téhéran exhorte les parties européennes signataires à agir pour protéger l’Iran des sanctions américaines, depuis le retrait de Washington en mai 2018.

Quitter la version mobile