Le GNA et le ministre italien de l’Intérieur discutent le retour des entreprises italiennes à leurs activités en Libye

Courrier arabe

Le président libyen du Conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale(GNA), Fayez Al-Sarraj, et un certain nombre de ses ministres ont effectué, aujourd’hui, une réunion avec une délégation italienne dans l’intention de discuter le retour de ses entreprises à leurs activités sur le territoire libyen.

 

Ahmed Miitig, le premier vice-président du Conseil présidentiel du GNA, était présent dans cette réunion avec Mohamed Siyala, le ministre libyen des Affaires étrangères, Fathi Bashaga, le ministre de l’Intérieur, Ibrahim al-Sadiq al-Shaqaf, le vice-président de la Sécurité intérieure, l’ambassadeur libyen auprès de l’Union européenne, Hafez Kaddour et Haji Dhen, le directeur du département européen au ministère des Affaires étrangères en Libye.

Quant à la délégation italienne, elle y comprenait, outre le ministre italien de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, l’ambassadeur d’Italie auprès de la Libye M.Giuseppe Puccini, le chef de cabinet au sein du ministère de l’Intérieur, Matteo Piantidozi, le chef de la police italienne Franco Gabrielli et le directeur de la présidence du Conseil des ministres, Giovanni Caravelli.

La réunion a abordé le sujet de la fermeture des champs pétrolifères et le blocus des ports en Libye, entraînant des graves conséquences sur le peuple libyen, lançant un appel à « la reprise urgente de la production et des exportations du pétrole ».

La réunion a examiné les développements en Libye et un certain nombre de dossiers de coopération conjointe, dont le plus important est le dossier de coopération dans le domaine de la sécurité, qui comprend le renforcement des capacités de sécurité, le dossier de l’immigration illégale et la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants.

La délégation italienne a assuré que « Rome continue sa contribution au déminage des zones qui étaient sous le contrôle des milices du général à la retraite Khalifa Haftar ».

 

 

Quitter la version mobile