Le gouvernement libyen dénonce « l’immaturité diplomatique » de l’Égypte

Le ministère libyen des Affaires étrangères a qualifié, mardi, les récentes déclarations égyptiennes concernant le conseil présidentiel du pays d ‘ »adolescence diplomatique ».

La tension est montée récemment entre Le Caire et le gouvernement libyen d’entente nationale (GEN) siégeant à Tripoli, et reconnu par l’ONU, après que le président Abdel-Fattah al-Sissi ait déclaré que le GEN était « retenu en otage par les milices ».

Le Conseil présidentiel du GEN a immédiatement dénoncé les propos d’Al-Sissi, appelant le Caire à reconsidérer sa position sur la crise libyenne.

Le conseil a déclaré qu’il « comprenait le droit de l’État égyptien à assurer sa sécurité nationale, mais qu’il n’accepte aucune menace à la souveraineté nationale de la Libye ».

Il a ensuite appelé l’Égypte à revoir sa position concernant la crise libyenne et à soutenir la stabilité et la paix civile en Libye, au lieu de soutenir les forces fidèles à Khalifa Haftar dans l’est de la Libye.

En réponse, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Hafez, a tweeté mardi: « Qui est le Conseil présidentiel libyen, qui a publié aujourd’hui une déclaration concernant l’Égypte? »

« Ce que nous savons, c’est que ce conseil est composé de neuf personnes … où sont-ils maintenant? » a déclaré le porte-parole.

Le ministère libyen des Affaires étrangères a déclaré, mardi, en réponse au tweet: « Ce que le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré n’a rien à voir avec l’action diplomatique et son discours sur le conseil présidentiel est une sorte d’immaturité diplomatique. »

La Libye connait des turbulences depuis 2011, lorsqu’un soulèvement sanglant soutenu par l’OTAN a entraîné le renversement et la mort du président Mouammar Kadhafi, après plus de quatre décennies au pouvoir.

Quitter la version mobile