Le ministre de l’Intérieur libyen : « les missions diplomatiques peuvent reprendre leurs activités en toutes sécurité depuis Tripoli »

« Après avoir repoussé l’agression contre Tripoli et le retour progressif à la normalité dans ses quartiers, les missions diplomatiques peuvent désormais reprendre leurs activités en toute sécurité depuis notre capitale », a déclaré, mercredi sur Twitter, Fathi Bashagha, ministre de l’Intérieur du gouvernement libyen.

Le ministre a ajouté que « l’Administration générale de la protection des missions diplomatiques, avec tous ses officiers et affiliés, est pleinement préparée et prête à assurer la sécurité de leurs sièges et à protéger leurs employés « .

Le général renégat libyen, Khalifa Haftar, tente depuis des années de renverser l’accord de Skhirat, conclu sous l’égide des Nations Unies. Le 4 avril 2019, les milices de Haftar ont lancé une offensive visant à s’emparer de Tripoli (Ouest), le siège du gouvernement, pour être finalement boutés hors de la capitale par l’armée libyenne, le 4 juin 2020.

L’armée libyenne a remporté une série de victoires qui lui ont permis de libérer la région occidentale, à l’exception de Syrte, qu’elle s’apprête à libérer.

Ces victoires de l’armée ont suscité une intensification des appels au cessez-le-feu, contrairement au mutisme observé lorsque les milices de Haftar menaient leurs offensives contre les villes contrôlées par le gouvernement légitime de Tripoli.

Quitter la version mobile