Le ministre libyen de l’Intérieur rencontre son homologue français à Paris

Le ministre libyen de l’Intérieur, Fathi Bashagha, a rencontré, jeudi à Paris, les ministres français des Affaires étrangères et de l’Intérieur.

Dans un communiqué rendu public jeudi, le Quai d’Orsay a indiqué que « le Chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, s’est entretenu avec Bashagha dans le cadre de ses contacts permanents avec tous les protagonistes libyens ».

Le communiqué n’a pas fourni plus de détails sur la rencontre entre les deux ministres, alors qu’un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères, a précisé que les deux responsables, ont examiné la fin de la division (libyenne) et ses effets sur la sécurité nationale commune ».

Bashagha a assuré à la partie française, « l’attachement du peuple libyen à la démocratie et son rejet des projets dictatoriaux ».

Les deux parties ont passé en revue un certain nombre de questions d’intérêt commun entre les deux pays.

De son côté, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a souligné sur son compte Twitter, le soutien de Paris à la solution politique de la crise en Libye, lors de sa rencontre avec Bashagha.

Il a également mentionné, que la réunion a abordé la question de la coopération en matière de sécurité entre les deux parties.

Les travaux du Forum de dialogue politique direct inter-libyen, tenus à Tunis sous l’égide des Nations Unies, ont pris fin dimanche. Les participants au dialogue ont convenu de la date du 24 décembre 2021, comme échéance pour tenir les élections législatives et présidentielle en Libye.

Quitter la version mobile