Le ministre libyen de l’Intérieur en visite au Caire

Le ministre de l’intérieur du gouvernement libyen d’entente nationale, Fathi Bashagha, s’est rendu, mercredi, au Caire, pour une visite officielle.

Le quotidien égyptien privé « Yaoum7 », proche des autorités et la chaine privée « Libya al-Ahrar » ont rapporté l’arrivée de Bashagha au Caire, pour une visite d’une durée indéterminée au cours de laquelle il a prévu de s’entretenir avec des responsables égyptiens.

« Les entretiens seront axés sur les défis communs et le renforcement de la coopération sécuritaire, ainsi que l’unification des efforts dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée afin de préserver la sécurité nationale dans les deux pays », a déclaré Bachagha, selon «Libya al-Ahrar».

Le journal égyptien a de son côté précisé que Bashagha discutera lors de cette visite « le démantèlement des milices armées et la probabilité d’intégrer ses éléments dans l’armée libyenne, ainsi que dans les institutions sécuritaire et policière ».

Cette visite au Caire, à l’issue de la clôture des réunions de la commission libyenne militaire du cessez-le-feu (5+5), est une première pour le ministre libyen de l’Intérieur depuis son entrée en fonction en octobre 2018.

La commission libyenne militaire mixte (5+5) réunit 5 membres du gouvernement libyen légitime et 5 des milices du général putschiste Khalifa Haftar.

Sous les auspices de l’ONU, les pourparlers politiques libyens ont débuté le 26 octobre dernier, via vidéoconférences. La Tunisie accueillera la réunion inter-libyenne directe le 9 novembre courant.

Quitter la version mobile