Le Premier ministre libyen en visite officielle à Alger

Le chef du gouvernement d’union nationale de Libye, Abdelhamid Dbeibeh, est arrivé, ce lundi après-midi, à Alger dans le cadre d’une visite officielle. Accompagné de plusieurs ministres, du chef d’état-major général, du chef du service des renseignements généraux et du chef du service de la sécurité intérieure, Abdelhamid Dbeibeh a été reçu par son homologue algérien, Aïmene Benabderrahmane, et le ministre algérien de l’Intérieur, Kamel Beldjoud.

Cette visite, selon un communiqué du gouvernement libyen, s’inscrit dans le cadre des consultations sur un certain nombre de questions d’intérêt commun, outre le développement des relations de coopération entre les deux pays.

Elle intervient à la veille de la tenue, demain mardi, d’une session de consultations sur la Libye au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU. Une session préparatoire de la réunion officielle prévue pour le 30 avril qui devra traiter, selon l’agence officielle libyenne LANA, la question de la prolongation de la Mission d’appui des Nations unies en Libye pour une nouvelle période et votera sur ce sujet.

Fin janvier dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger le mandat de la mission onusienne jusqu’au 30 avril. Le poste de chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (UNSMIL) est vacant depuis la démission de l’ancien envoyé spécial slovaque Jan Kubis le 17 novembre et le départ de son poste le 10 décembre 2021.

Pour rappel, le gouvernement d’Abdelhamid Dbeibeh fait face, depuis quelques semaines, à une aggravation de la situation après que le Parlement a accordé sa confiance à un nouveau gouvernement dirigé par l’ancien ministre de l’Intérieur, Fathi Bashagha, alors que Dbeibeh refuse de quitter ses fonctions de Premier ministre avant la tenue des élections.

Quitter la version mobile