Le Qatar et la Tunisie encouragent les parties libyennes à aller de l’avant dans les consensus

La Tunisie et le Qatar ont souligné dimanche « la nécessité d’encourager les parties libyennes à aller de l’avant dans les consensus pour parvenir à la stabilité ».

C’était lors de la réception dimanche soir du Premier ministre Qatari et ministre de l’intérieur Cheikh Khalid bin Khalifa bin Abdulaziz Al Thani, par le Président tunisien Kaïs Saïed dans son lieu de résidence à Doha (Qatar).

La Présidence de la République tunisienne a précisé dans un communiqué que les deux parties ont mis l’accent sur « l’importance de rétablir la sécurité en Libye».

Les deux responsables ont également souligné « l’impératif d’encourager les parties libyennes à aller de l’avant dans les consensus pour arriver à la stabilité ».

L’entretien a, aussi, porté sur les prochaines élections du Conseil de la Choura du Qatar, qui auront lieu en octobre prochain, et sur l’importance de tirer profit de l’expérience tunisienne en la matière.

Le chef de l’Etat a exprimé la disposition de la Tunisie à pourvoir le Qatar en compétences tunisiennes pour la réussite de cette échéance.

L’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad, avait annoncé le 3 novembre, que son pays organiserait les premières élections du Conseil de la Choura en octobre 2021 et qui vise à le transformer d’un conseil nommé en un conseil élu.

Selon la loi actuelle, l’émir nomme les 45 membres du Conseil de la Choura.

Les pourparlers du Forum de dialogue politique direct inter-libyen se poursuivent dimanche à Tunis sous l’égide de l’ONU pour le 7ème jour consécutif dans le but de trouver une solution politique à la crise libyenne.

Quitter la version mobile