Le Salvador, premier pays au monde à reconnaître le «Bitcoin» comme monnaie légale

Une écrasante majorité au Congrès salvadorien (Assemblée législative) a voté, mercredi, en faveur d’un projet de loi convertissant le « bitcoin » en monnaie légale, devenant ainsi le premier pays au monde à officialiser l’adoption de la cryptomonnaie au même titre que de la monnaie locale et le dollar.

« Le projet de loi sur le bitcoin vient d’être approuvé à la majorité qualifiée par le Congrès salvadorien », a tweeté le Président salvadorien, Nayib Bukele, après le vote.

Et Bukele d’ajouter, « 62 membres de l’Assemblée législative ont voté en faveur du projet de loi sur un total de 84 parlementaires. Nous faisons l’histoire ».

Le 6 juin, le Président du Salvador a déclaré, lors d’une conférence de presse tenue dans l’État américain de Floride, que « cette étape (l’adoption du bitcoin comme monnaie légale) permettra de générer de nouvelles opportunités de travail à court terme et de faciliter l’inclusion financière à des milliers de personnes qui sont en dehors de l’économie légale ».

« Cette nouvelle mesure peut aider à dynamiser la croissance du pays, et améliorer la vie de millions de personnes », a déclaré le Président salvadorien, sans révéler plus de détails sur le fonctionnement de cette procédure.

Après le vote, le cours de la cryptomonnaie «bitcoin» est passé de 33,5 mille à 36,3 mille dollars américains.

Quitter la version mobile