L’Egypte accueille la première réunion du nouveau bureau politique du Hamas

Un dirigeant du Hamas a annoncé que le mouvement tiendra la première réunion de son nouveau bureau politique, dimanche soir, dans la capitale égyptienne le Caire.

La source, qui a préféré garder l’anonymat, a affirmé à l’Agence Anadolu que « cette réunion est la première au niveau des dirigeants des 3 régions (Bande de Gaza, Cisjordanie et hors Palestine/Al-Kharej), depuis la fin des dernières élections internes ».

Le dirigeant a noté qu’il était prévu que « toutes les délégations du mouvement arrivent, dimanche, au Caire, en provenance de la Bande de Gaza, du Qatar et de la Turquie, pour assister à la réunion présidée par Ismaël Haniyeh et les dirigeants des 3 régions, en présence de 19 membres du bureau politique ».

Les élections internes du Hamas ont eu lieu par étapes entre février et juillet derniers

La réunion abordera d’importants dossiers internes, outre l’évolution de la situation sur la scène palestinienne, selon la même source.

Par ailleurs, le dirigeant du Hamas a révélé que la direction du mouvement rencontrera lundi le chef du service des renseignements égyptien, le général Abbas Kamel, pour discuter des questions d’intérêt commun et de la situation dans la Bande de Gaza.

Ni le Hamas, ni les autorités égyptiennes n’ont confirmé l’information. Le Hamas avait, toutefois, annoncé samedi dans un communiqué qu’une délégation du mouvement présidée par Haniyeh se déplacera au Caire dimanche, à l’invitation des autorités égyptiennes, pour discuter de plusieurs dossiers, sans fournir plus de détails.

Un état d’expectative et d’instabilité règne dans la Bande de Gaza à cause notamment de l’échec à maintenir le cessez-le-feu depuis la fin de dernière agression israélienne en mai dernier.

Le Hamas accuse Israël de tergiverser à mettre en œuvre les accords du cessez-le-feu dont notamment autoriser la reconstruction de la Bande de Gaza et le transfert des fonds de la subvention qatarie au profit des familles nécessiteuses et des employés du gouvernement de Gaza.

Quitter la version mobile