Les Algériens et les Tunisiens bloqués en Turquie placés en confinement dans une résidence universitaire

Les 1 500 Algériens, Tunisiens et Jordaniens bloqués à l’aéroport d’Istanbul en Turquie depuis 9 jours, ont été placés en quarantaine dans des logements étudiants à Karabuk, ville du nord de la Turquie.

Après diverses discussions entre les diplomates turcs et algériens, il a été convenu que les expatriés algériens ne pourront pas être rapatriés dans de brefs délais.

Depuis la suspension des vols vers la plupart des destinations internationales, dans le contexte de pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19), environ 1 500 personnes, dont approximativement un millier d’Algériens, ainsi que quelques centaines de citoyens tunisiens et jordaniens, étaient bloqués à l’aéroport international d’Istanbul.

L’Algérie avait refusé de rapatrier ces personnes qui peuvent être contaminées par le Covid-19.

Des associations humanitaires avaient, sans tarder, lancé des initiatives pour apporter leur soutien aux voyageurs en détresse. Des couvertures et de la nourriture font partie des premières aides apportées.

L’Algérie n’ayant pas envoyé d’avion malgré l’intervention directe du ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, la Turquie a décidé de prendre en charge tous les voyageurs bloqués à l’aéroport international.

Selon le correspondant sur place de l’Agence Anadolu, les expatriés algériens, tunisiens et jordaniens ont été placés, jeudi, dans des résidences étudiantes, en région de mer Noire, de la même façon que les citoyens turcs revenus de l’étranger.

Ces citoyens étrangers sont pleinement pris en charge par la Turquie, qui s’assure de leur sécurité alimentaire ainsi que sanitaire.

Le Croissant-rouge turc a veillé à l’aéroport, avant le départ en bus des voyageurs vers leur résidence, à recenser les pathologies nécessitant des suivis ou des soins.

– Le bilan actuel des contaminations par le Covid-19

367 cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus ont été enregistrés en Algérie, selon le dernier bilan établi par l’Université John Hopkins, jeudi, et 25 personnes sont décédées du virus dans le pays.

En Tunisie, on décomptait 6 décès survenus du nouveau coronavirus pour 200 cas confirmés.

La Jordanie n’a pas encore recensé de décès malgré la confirmation de 200 cas de contamination.

À l’échelle mondiale, plus de 24 000 décès ont été confirmés jusqu’à présent pour plus de 536 000 de cas confirmés d’infection au nouveau virus apparu en Chine, en décembre dernier.

Quitter la version mobile