Les États-Unis annoncent le »passage aux actes » contre Maduro

Les États-Unis ont affirmé ce samedi 23 février qu’ils allaient « passer aux actes » pour soutenir la démocratie au Venezuela tout en qualifiant de « brutes » les forces de sécurité du président Nicolas Maduro, qui ont ouvert le feu sur des manifestants.

« Les États-Unis vont passer aux actes contre ceux qui s’opposent à la restauration pacifique de la démocratie au Venezuela. Maintenant, le temps est venu d’agir pour soutenir les besoins du peuple vénézuélien désespéré », a écrit le secrétaire d’État américain Mike Pompeo sur Twitter. « Nous sommes solidaires avec ceux qui poursuivent leur lutte pour la liberté. »

Mike Pompeo a qualifié de « brutes » les forces de sécurité loyales au président Maduro qui ont tiré sur des manifestants faisant deux morts, selon l’ONG Foro Penal, opposée au gouvernement de Maduro, et plus de 300 blessés, dont des Colombiens, selon le gouvernement colombien et différentes sources.

 

 

« Les États-Unis condamnent les attaques sur les civils au Venezuela perpétrées par les brutes de Maduro. Ces attaques ont fait des morts et des blessés. Notre profonde sympathie aux familles de ceux qui sont morts en raison de ces actes criminels. Nous nous rallions à leur demande de justice. »

Les forces de l’ordre ont ouvert le feu aux frontières du Venezuela sur des partisans de l’opposant Juan Guaido afin d’empêcher l’entrée d’aide humanitaire internationale depuis des pays voisins, comme l’a ordonné Nicolas Maduro.

« Nous dénonçons le refus de Maduro de laisser l’aide humanitaire rejoindre le Venezuela. Quel genre de tyran fou empêche la nourriture d’arriver chez les gens affamés ? Les images des camions remplis de denrées en feu sont écœurantes. »

 

Quitter la version mobile