« Les verdicts rendus dans l’affaire Khashoggi n’ont aucune légitimité juridique ou morale », selon la rapporteuse spéciale des Nations unies

La rapporteuse spéciale du Conseil des droits de l’homme des Nations unies sur les exécutions sommaires, Agnès Callamard, a estimé, lundi, que « les verdicts saoudiens dans l’affaire du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, n’ont aucune « légitimité juridique ou morale ».

En effet, Callamard a dénoncé, sur son compte Twitter, les verdicts rendus par un tribunal saoudien dans le cadre de l’affaire Khashoggi, assassiné au consulat de son pays à Istanbul, il y a de ça près de deux ans. Il s’agit de cinq condamnations à des peines allant de sept à vingt ans de prison.

Callamard a qualifié ces verdicts de « nouvel acte dans cette parodie de justice ».

« Cependant, ces verdicts n’ont aucune légitimité juridique ou morale. Ils ont été rendus au terme d’un processus qui n’était ni équitable, ni juste, ni transparent », a-t-elle affirmé.

Elle a souligné que les responsables saoudiens qui avaient planifié et adopté le crime sont restés en liberté sans être impliqués dans les enquêtes ou les procès, malgré la peine de 20 ans de prison infligée à 5 des auteurs du crime.

Quitter la version mobile