Libération d’un homme d’affaires turc détenu depuis 2018 aux Emirats arabes unis

Courrier arabe

Des sources proches de la famille d’un homme d’affaires turc, détenu aux EAU (Emirats arabes unis), depuis 2018, ont affirmé qu’il avait été libéré de prison.

Ceci se présente quelques jours après la visite organisée par le prince héritier Mohamed bin Zayed à Ankara, dans le cadre de la normalisation des relations entre les deux pays, après de longues années de conflit.

Les sources signalèrent au journal al-Quds al-Arabi que «le citoyens turc, Mehmet Ali Uzturc, détenu aux EAU pendent 3 ans était arrivé chez lui en Turquie, après avoir été libéré».

Uzturc fut interpellé le 20 février 2018, à Dubaï, où il était parti visiter l’exposition Golfood réservée aux aliments. Il fut condamné à la prison après avoir été accusé de financer les terroristes et suspecté d’avoir livré de l’argent à des groupes armés actifs en Syrie.

Détenu dans des conditions difficiles

Les avocats de l’homme d’affaires turc avaient raconté que «leur client avait subi de terribles violations». Ils avaient noté lors d’un communiqué : «Uzturk a subi une violente torture, il fut placé dans de l’eau froide, ligoté avec du fer, détenu sans pouvoir dormir pendent 3 jours…Il avait été frappé, arrosé avec de l’eau froide alors qu’il dormait…Une serviette a été mise sur sa tête dans le but de l’étouffer, et il fut détenu pour une longue période dans une petite cellule, en plus de la famine, à cause de laquelle il avait perdu 25 kilo de son poids».

Il est à rappeler que les EAU et la Turquie cherchent à arranger leurs relations, enchainant les rencontres des responsables au niveau sécuritaire et diplomatique.

Lundi, Erdogan avait annoncé «qu’il se rendrait à Abou Dhabi en février prochain, dans le but de renforcer les liens entre la Turquie et les EAU».

Quitter la version mobile