Libye : Accord pour le retour des troupes à leurs sièges et l’échange des prisonniers

L’émissaire spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Stéphanie Williams, a annoncé, mardi, que le Comité militaire libyen 5 + 5 est convenu du retour des troupes à leur siège et de l’échange des prisonniers.

Williams faisait annonce, mardi, au cours d’une conférence de presse, transmise par une chaîne de télévision libyenne indépendante, à l’issue de la réunion de Ghadamès (sud-ouest) qui s’est poursuivie deux jours durant, et qui a été consacrée à l’examen des mécanismes de mise en œuvre du cessez-le-feu permanent, décrété le 23 octobre dernier.

Le Comité militaire libyen mixte 5+5 compte dans ses rangs cinq membres représentant le gouvernement libyen légal et cinq autres représentant les milices du général putschiste Khalifa Haftar.

Au cours de la conférence de presse, Williams a donné lecture en arabe, du communiqué en 12 points rendu public à l’issue de la réunion.

Le Comité militaire est convenu de mettre sur pied une commission militaire chargée de superviser le retour des forces à leurs sièges, de retirer les forces étrangères des lignes de front, a-t-elle dit, sans livrer d’autres détails.

Elle a ajouté que le Comité est convenu de tenir une première réunion dans la ville de Syrte, au courant de ce mois, en présence de la Mission onusienne.
Williams a relevé que les « deux parties ont entériné des mesures de surveillance (sans préciser lesquelles) ainsi qu’une reprise immédiate des dessertes aériennes vers les villes de Sebha et de Ghadamès ».

La responsable onusienne a, par ailleurs, indiqué que le « Comité a demandé au Conseil de sécurité de hâter la prise d’une résolution contraignante afin d’appliquer d’accord conclu à Genève », dans une référence à l’accord de cessez-le-feu permanent en Libye.

Elle a ajouté que la commission sectorielle issue du Comité militaire continuera à échanger les détenus.

Et Williams de poursuivre : « Il a été convenu de former des équipes d’ingénierie spécialisée de déminage et de mettre sur pied une commission spécialisée pour lutter contre le discours de la haine ».

Elle a relevé qu’il a été convenu d’unifier le corps des gardes en charge de la protection des installations pétrolières, le 16 novembre courant, dans la ville d’al-Brigua, en présence du directeur de la Compagnie nationale du Pétrole, de la mission onusienne et de la Garde nationale.

Williams avait indiqué lundi qu’un large consensus s’est dégagé de la première journée des discussions militaires libyennes à Ghadamès.

La réunion du Comité, la première qui se tient sur le sol libyen, a discuté des mécanismes de mise en œuvre du cessez-le-feu permanent, s’agissant, notamment, de la création de commissions sectorielles et de mécanismes de surveillance de vérification du cessez-le-feu, a indiqué un précédent communiqué de la Mission onusienne.

Plus tôt dans la journée du mardi, l’ambassade américaine en Libye avait salué les « courageux efforts » déployés lors des discussions militaires qui ont démarré lundi à Ghadamès dans le sud-ouest du pays, menaçant d’infliger des sanctions aux parties qui entraveraient le dialogue libyen.

Sous l’égide des Nations unies les travaux des réunions préliminaires à ces dialogues ont commencé par vidéoconférence, le 26 octobre écoulé, avec la participation de l’ensemble des protagonistes libyens, tandis que la Tunisie accueillera le 9 novembre courant la réunion directe dans une tentative d’identifier une solution politique à la crise libyenne.

Quitter la version mobile