Libye : Contre Haftar, Mourzouq (sud) s’attache à la légitimité et à l’accord de Skhirat

Courrier arabe

Après que le général libyen à la retraite, Khalifa Haftar, a décidé de se nommer souverain de la Libye, les réactions internes se sont enchaînées, confirment leur attachement à l’accord de Skhirat et à l’union du pays.

Aujourd’hui samedi, la Ligue des citoyens de Mourzouq a annoncé son attachement à la légitimité du conseil présidentiel du GNA, refusant la tentative de renverser l’accord politique et s’opposant au retour au régime dictateur.

Par l’occasion, la Ligue demanda au Gouvernement d’union nationale (GNA) de permettre à toutes les personnes poussées vers l’exode de retourner chez elles, l’appelant à entreprendre les mesures juridiques et sécuritaires nécessaires pour faciliter l’opération.

Aussi, le conseil militaire de Mourzouq et toutes les brigades armées qui lui sont alliées ont annoncé qu’ils «refusaient le coup d’État militaire que Haftar a organisé contre le GNA et l’accord de Skhirat», affirmant que la Libye ne reviendra jamais au système dictateur.

Le conseil demanda aux «enfants du sud», combattant aux côtés de Haftar «de retourner vers leurs régions, et de cesser de tuer leurs frères libyens, dans une guerre injuste menée au nom d’un obsédé de pouvoir».

Par ailleurs, la présidence du GNA a annoncé que Fayez al-Sarraj avait eu aujourd’hui un appel téléphonique avec le président de la Turquie, discutant des évolutions en Libye et de la situation militaire sur les fronts de combat.

La présidence nota également qu’al-Sarraj avait remercié Erdogan, pour les équipements médicaux que la Turquie avait offerts pour soutenir le peuple libyen à l’ombre de la crise du coronavirus.

Ainsi, les observateurs estiment «qu’al-Sarraj aurait sans doute consulté son allié turc, en voie de préparer les mouvements à venir», histoire d’avoir une marge en avance pour tenter de minimiser les dégâts que Haftar risque de causer s’il entreprend le moindre mouvement.

Quitter la version mobile