Libye: découverte d’un nouveau charnier à Tarhouna

Le gouvernement libyen a annoncé ce mercredi la découverte d’un nouveau charnier dans la ville de Tarhouna, au sud de la capitale, Tripoli.

Dans une brève déclaration à l’Agence Anadolu, le directeur du bureau des médias de l’Autorité générale chargée de la recherche et de l’identification des personnes disparues, Abdelaziz Al-Jaafari (organe gouvernemental), a déclaré que les équipes de son organisme a pu découvrir un nouveau charnier dans la zone du « Projet de liaison », à Tarhouna.

Al-Jaafari a ajouté : « Les équipes travaillent actuellement pour savoir si le charnier est une fosse collective ou individuelle ».

Jusqu’à 11 h 30 (GMT), le responsable libyen a indiqué que le nombre de corps dans le charnier demeure encore indéterminé.

Depuis le 5 juin dernier, l’Autorité a découvert de nombreux charniers à Tarhouna, qui était jusqu’à cette date sous le contrôle des milices du général putschiste Khalifa Haftar.

Selon l’Autorité, le nombre de corps récupérés dans les charniers à la périphérie de Tripoli était d’environ 26, quant à Tarhouna (sud de Tripoli) le chiffre s’élève à environ 140 corps.

Le nombre total de tombes découvertes, du 5 juin au 7 mars, dans les zones citées a atteint les 46, dont 25 sont des fosses collectives et 21 des fosses individuelles.

La Libye est en proie depuis des années à un conflit armé, où les milices de Haftar, avec le soutien de puissances arabes et occidentales, conteste sa légitimité et son autorité au gouvernement libyen, ce qui a entraîné des morts et des blessés parmi les civils, ainsi que des dégâts matériels importants.

Depuis le 23 octobre 2020, un accord de cessez-le-feu prévaut en Libye, que la milice de Haftar rompt de manière sporadique, malgré les progrès réalisés par les belligérants dans les négociations aux niveaux militaire et politique, afin de parvenir à une solution pacifique au conflit sanglant.

Quitter la version mobile