Libye : Des Israéliens venus par l’Égypte pour entraîner les milices de Haftar

Courrier arabe

Des sources égyptiennes et libyennes ont affirmé que les milices du général libyen à la retraite «Khalifa Haftar» avaient été entraînées par des officiers israéliens venus à travers l’Égypte, après que Haftar avait conclu un accord de sécurité avec Israël.

«Des rencontres, tenues avec des responsables des renseignements secrets israéliens, avaient marqué le lancement de la collaboration entre Israël et les milices de Haftar» avaient noté les sources aux médias.

Elles ont également signalé: «La rencontre n’était la première de son genre, car Haftar avait précédemment rencontré des Israéliens dans l’une des capitales qu’il avait visité, sauf celle-ci représente la première sur les terres libyennes», en parlant de la rencontre que Haftar avait tenu avec les responsables israéliens.

Et précisant que «les milices de Haftar avaient été entraînées en Libye, entre août et septembre dernier, par des officiers israéliens, qui s’étaient déplacés en collaboration avec les autorités égyptiennes», elles ont affirmé que les experts militaires israéliens avaient assuré l’entraînement d’une unité spéciale des milices de Haftar, qui fut plus tard engagée dans les attaques menées contre Tripoli.

Sachant que plusieurs rapports signalent que Haftar est soutenu militairement et financièrement, par les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Égypte, la Russie, et la France, les observateurs estiment que ces nouvelles déclarations sur l’implication israélienne compliquent encore plus la situation en Libye, et transportent le conflit vers une étendue régionale plus compliquée.

Quitter la version mobile