Libye : deux nouvelles fosses communes découvertes à Tarhouna

L’Autorité publique de recherche et d’identification des personnes disparues en Libye a annoncé, ce lundi, la découverte de deux nouvelles fosses communes dans la ville de Tarhouna, au sud-est de la capitale Tripoli.

L’Autorité (gouvernementale) a déclaré, dans un bref communiqué publié sur Facebook, que « l’équipe de l’Autorité a découvert deux nouvelles fosses communes dans la zone du projet agricole de la ville ».

Et d’ajouter que « les travaux d’exhumation sont toujours en cours pour savoir si les deux tombes sont collectives ou individuelles », sans donner de plus amples détails.

Depuis le 5 juin 2020, l’Autorité a découvert de nombreuses fosses communes à Tarhouna, qui était sous le contrôle de la milice putschiste de Khalifa Haftar.

Selon l’Autorité, le nombre de corps récupérés dans les fosses de la périphérie de Tripoli était d’environ 26 et à Tarhouna d’environ 140 cadavres.

Quant au nombre total de fosses communes découvertes, le 7 mars dernier, dans les zones susmentionnées, elles sont d’un total de 46 fosses, dont 25 collectives et 21 individuelles.

Après des années de conflit armé, la crise libyenne a connu une relaxe récemment après la ratification d’une autorité transitoire unifiée entre les parties belligérantes. Le nouveau gouvernement libyen a assumé ses fonctions le 16 mars dernier.

Quitter la version mobile