Libye : Haftar promet aux Américains de relancer la production pétrolière

Courrier arabe

L’ambassade des États-Unis en Libye a annoncé, samedi que le général à la retraite, Khalifa Haftar lui avait promis de relancer la production pétrolière au pays et de mettre fin au blocus qu’il avait imposé aux structures pétrolières, depuis des mois.

«Le chef de l’armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar s’était engagé, personnellement, à relancer le secteur de l’énergie et à mettre fin au blocus qu’il avait imposé aux structures pétrolières depuis des mois», nota le communiqué publié par l’ambassade, sans préciser si les ports et les champs pétroliers rouvriront prochainement ou pas.

Il signala également que «lors des dernières discussions tenues avec un groupe de chefs libyens, Washington avait soutenu un plan financièr qui garantit que les revenus du pétrole et du gaz soient gérés avec transparence», indiquant que «l’ambassade félicitait ce qui semblait être un consensus libyen sur le fait qu’il soit temps de relancer le secteur énergétique du pays».

Par ailleurs, une source proche de Haftar a déclaré aux médias locaux : «Le chef militaire a pu établir la répartition équitable des revenus pétroliers, pour la première fois de l’histoire du pays», affirmant qu’une annonce officielle sera faite prochainement.

Rappelons que lors des négociations pour établir le cessez-le-feu, les représentants de Haftar avaient imposé une liste de conditions, dont la répartition des revenus en fait partie.

Ainsi, des observateurs signalent que «si ce point se concrétise, l’application du cessez-le-feu ne sera qu’une question de temps», espérant voir prochainement la stabilité dans un pays fragilisé par les conflits.

Quitter la version mobile