Libye: la MANUL et le gouvernement se félicitent de l’ouverture de la route côtière

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et le gouvernement libyen ont salué, vendredi, l’ouverture de la route côtière stratégique, « Misrata – Syrte », reliant l’est à l’ouest du pays.

C’est ce qui ressorti de deux communiqués distincts publiés par la MANUL et le bureau de presse du gouvernement libyen, quelques heures après l’annonce de l’ouverture de la route côtière stratégique par la Commission militaire mixte libyenne «5+5».

Le communiqué rendu public par la MANUL a félicité « le peuple libyen, les autorités, les institutions nationales et les parties concernées ayant participé à cette réussite historique suite à l’ouverture de la route côtière ».

« L’ouverture de la route côtière est une nouvelle étape vers le renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité, et l’unification des institutions libyennes (…) afin de mettre en œuvre la feuille de route relative à l’organisation des élections le 24 décembre prochain », a indiqué la MANUL dans son communiqué.

Et le communiqué d’ajouter que « l’ouverture de la route côtière est également une étape vitale pour continuer à appliquer l’accord de cessez-le-feu signé le 23 octobre 2020, facilitant l’activité commerciale, et fournissant un soutien humanitaire au peuple libyen ».

Le gouvernement libyen a, par ailleurs, exprimé ses remerciements et sa gratitude aux membres de la Commission militaire mixte libyenne «5+5» et du Comité en charge des dispositions sécuritaires relevant du ministère de l’Intérieur, pour avoir défendu et mis l’intérêt national au-dessus de toute autre considération.

Le Premier ministre Abdulhamid Dbeibeh a déclaré, « En ce jour béni, l’ouverture de la route côtière reliant l’est à l’ouest de notre pays est désormais une réalité. Notre peuple ne sera plus contraint de prendre des routes désertiques extrêmement difficiles qui ont affecté les secteurs économique, sécuritaire, sanitaire et social ».

Et Dbeibeh de poursuivre: « Cette réussite sera suivie d’autres réussites successives sur les plans de la réconciliation, du développement et de la reconstruction (..) Notre pays a besoin de nous pour dépasser notre triste passé et regarder vers un avenir prospère ».

Plus tôt vendredi, la Commission militaire mixte libyenne «5+5» a annoncé l’ouverture de la route côtière stratégique « Misrata – Syrte », reliant l’est et l’ouest du pays. L’annonce intervient à la veille de l’expiration d’un délai fixé par l’armée libyenne, – qui prend fin samedi -, pour communiquer avec la milice du général à la retraite Khalifa Haftar, au sujet de l’ouverture de la route stratégique côtière.

Le 20 juin, le Conseil présidentiel libyen a annoncé avoir chargé la Commission militaire mixte libyenne «5+5» de coordonner entre les deux parties au conflit en vue d’assurer la mise en œuvre de l’ouverture complète de la route côtière.

La Libye, pays riche en pétrole, connaît une percée politique depuis quelques mois. Un gouvernement d’unité nationale et un nouveau Conseil Présidentiel ont pris leurs fonctions le 16 mars 2021, pour conduire le pays aux élections législatives et présidentielle prévues le 24 décembre prochain.

Quitter la version mobile