Libye: l’armée poursuit sa progression vers la libération de la ville d’al-Assabia

L’armée libyenne a annoncé, mercredi, qu’elle poursuit sa progression vers la libération de la ville d’al-Assabia au sud de la capitale Tripoli, au milieu d’affrontements violents avec la milice du général putschiste, Khalifa Haftar.

C’est ce qui ressort de la déclaration de Mustafa al-Majai, porte-parole du centre de médias de l’opération Volcan de la colère à l’Agence Anadolu.

« L’armée poursuit sa progression vers al-Assabia (100 km au sud-ouest de Tripoli) pour la libérer de la milice de Haftar (…), a déclaré al-Majai. Les affrontements sont très violents. »

Il a ajouté que « des drones émiratis ont visé des concentrations de nos forces au niveau de l’entrée de la région d’al-Assabia, blessant deux membres des forces ».

Le responsable a souligné que « l’importance de la libération d’al-Assabia est d’augmenter la pression sur la ville de Tarhouna (90 km au sud-est de Tripoli) parce que c’est une étape importante pour couper la voie à l’approvisionnement militaire de la milice de Haftar, au sud de Tripoli ».

Al-Assabia est la troisième localité de la municipalité d’al-Jabal al-Gharbi dont l’armée libyenne oeuvre à sa libération, après Badr et Tiji.

Lundi, l’armée libyenne avait annoncé la reprise totale du contrôle de la base stratégique d’al-Wattia, qui se situe à 140 kilomètres à l’ouest de la capitale Tripoli (ouest) et le retrait des milices du général putschiste, Khalifa Haftar.

La libération de la base d’al-Wattiya est le second grand coup porté à la milice de Haftar dans la même zone, après la chute de la ville de Gharyan en juin.

Depuis le 4 avril 2019, la milice du putschiste Haftar mène une attaque infructueuse pour contrôler la capitale, Tripoli (ouest), le siège du gouvernement, ciblant les quartiers résidentiels et les sites civils, tuant et blessant un grand nombre de civils.

Quitter la version mobile