Libye : Le comité des 5+5 prévoit un plan urgent pour le retrait des mercenaires et des troupes étrangères

Courrier arabe

En Libye, le comité militaire conjoint des 5+5 a affirmé «avoir mis en place des mesures pour lancer, en urgence, un plan selon lequel les mercenaires et les forces étrangères quitteront les terres libyennes au plus vite possible».

Lors d’un communiqué publié à la fin de la 12ème session, organisée les 13 et 14 août, à Syrte, le comité signala «avoir contacté le Conseil présidentiel et l’autorité libyenne, leur signalant l’importance de geler les accords militaires conclus avec tous les pays».

Il a demanda au comité «d’adopter rapidement une base constitutionnelle, afin que les Libyens puissent obtenir leurs droits aux élections directes prévues le 24 décembre», et demanda «à ce que le ministre de la Défense soit rapidement nommé, et à ce que les arrangements sécuritaires sur la route côtière Syrte-Misurata soient renforcés».

Le comité parla également de «la mise en place d’arrangement pour lancer la deuxième phase de l’opération des extractions de mines dans la zone de la route côtière», affirmant que «les travaux visaient à sécuriser les deux bords de la route côtière pour ensuite entreprendre des mesures permettant l’ouverture de la route Boukrin_al-Jofrah».

Il nota aussi qu’«un échange de prisonniers était prévu prochainement, entre les différentes parties», affirmant que «les listes étaient en cours de préparation».

Quitter la version mobile