Libye : Le Conseil présidentiel annonce le début de la « réconciliation nationale »

Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, a officiellement annoncé, lundi, le lancement d’un vaste « projet de réconciliation nationale » dans le pays.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le bureau médiatique du président du Conseil présidentiel libyen sur sa page officielle Facebook.

Selon le communiqué, Mohamed Al-Manfi a félicité le peuple libyen, à cette occasion, « louant tous les efforts déployés pour parvenir à la réconciliation atteinte aujourd’hui », en référence à la libération des prisonniers détenus dans diverses affaires, et qui ont fait l’objet de décisions judiciaires.

Le président du Conseil présidentiel a souligné que « les décisions qui ont été prises ne l’auraient pas été, s’il n’y avait pas eu la volonté réelle et sérieuse du peuple libyen de faire table rase des pages douloureuses du passé, de surmonter les différences, de renoncer à la division, de faire cesser l’effusion de sang et de mettre un terme à ses souffrances. »

Al-Manfi a félicité la nation libyenne pour le lancement des premières étapes de la réconciliation nationale, qui traduit la volonté réelle de chacun de faire table rase du passé et de surmonter les différences, appelant les Libyens à faire bloc autour de la patrie et à construire l’État de droit.

Le communiqué n’a pas fourni de détails supplémentaires sur le projet de réconciliation, ses étapes et ses mécanismes de mise en œuvre.

Le Conseil présidentiel libyen avait annoncé plus tôt ce lundi que les récentes libérations de prisonniers politiques en Libye s’inscrivaient dans le cadre de la réconciliation nationale.

Les autorités libyennes ont libéré, dimanche, Saadi Kadhafi, 48 ans, le fils de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, en application d’une décision de justice qui l’a acquitté des charges retenues contre lui, ainsi que le directeur du Bureau de l’information sous l’ancien régime, Ahmed Ramadan, selon deux sources gouvernementales.

Le pays riche en pétrole a souffert pendant des années d’un conflit armé. Avec le soutien de pays arabes et occidentaux, de mercenaires et de combattants étrangers, la milice du chef de guerre Khalifa Haftar a combattu l’ancien gouvernement d’entente nationale reconnu par la communauté internationale.

La Libye a connu une percée politique il y a quelques mois. Le 16 mars, une autorité transitoire élue, composée d’un gouvernement d’unité nationale et d’un conseil présidentiel, a pris ses fonctions pour conduire le pays jusqu’aux élections législatives et présidentielles de décembre prochain.

Quitter la version mobile