Libye: Le GNA annonce le lancement d’une nouvelle opération contre Khalifa Haftar

Courrier arabe

En Libye, le Gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu internationalement a annoncé le lancement d’une nouvelle attaque contre les milices armées du général à la retraite Khalifa Haftar au sud de la capitale libyenne Tripoli.

Mustapha al-Maji, le porte-parole du centre informationnel de l’opération «Borkan al-Ghadab» (volcan de la colère), affirme que «les troupes du GNA ont commencé à exécuter les opérations programmées contre les positions des milices ennemies».

Il explique, pour l’agence Anadolu, que les affrontements au sol étaient très violents, signalant que le but visé par le GNA était de reconquérir l’ancien aéroport international dominé depuis longtemps par Khalifa Haftar et ses soldats.

A ce sujet, il convient de rappeler que les forces du GNA avaient tenté le mois dernier de reprendre l’aéroport de Tripoli en lançant une large opération sur 3 axes différents, sauf que les violentes batailles avec les milices armées les avaient poussé à se retirer.

Notant que Haftar avait fait usage d’armes interdite internationalement, ce que le GNA avait dénoncé comme crime de guerre et violation aux droits humanitaires, et appela la communauté internationale et le Conseil de sécurité de l’ONU à intervenir pour éviter une catastrophe dans la région.

Quitter la version mobile