Libye : Le GNA lance une opération contre les positions ennemies au sud de Tripoli

Courrier arabe

Une large opération militaire a été lancée aujourd’hui par les forces du Gouvernement d’union nationale libyen (GNA) au sud de la capitale Tripoli, ciblant les positions ennemies des milices sous les ordres du général à la retraite Khalifa Haftar.

Sur sa page officielle, le bureau informationnel de l’opération «Borkan al-Ghadab» (volcan de la colère) du GNA a affirmé l’arrivée «d’une importante masse de renforts militaires dans l’axe de l’aéroport», notant selon une source militaire affiliée à l’armée GNA, la présence du général «Lioua al-Mahjoub» sur le champ de bataille au sud de Tripoli, pour participer à l’offensive qui vise à prendre le contrôle de la zone de l’aéroport.

De son côté, le site «al-Araby al-Jadeed» a rapporté, selon la même source, que «des affrontements violents tournaient dans la zone d’«al-Kazirma»», signalant que les milices de Haftar étaient encerclées à l’intérieur de leur camp militaire à «al-Naklya», prise pour cible par l’armée de l’aire GNA qui l’avait bombardé à plusieurs reprises.

La source ajouta que l’opération actuelle s’élargissait vers les régions voisines, dans le but de préparer une invasion sur la base aérienne d’«al-Jafra», qui constitue un vital pour Haftar et ses milices.

Par ailleurs, les milices de Khalifa Haftar ont bombardé vers l’aube, la faculté aérienne de Misurata affiliée au GNA, en réponse aux bombardements qu’ils avaient menés hier sur la base d’al-Jafra.

Quatre mois après le lancement de l’offensive armée, Khalifa Haftar n’a toujours pas pu infiltrer Tripoli, enchaînant les défaites, et cumulant les humiliations militaires.

Et bien qu’il avait promis gloire à ses partisans, les analystes et les observateurs internationaux redoutent qu’il soit en mesure de battre les forces du GNA, et affirment que ses milices ne tarderont pas à se rendre, mettant fin à son rêve de domination nationale.

Quitter la version mobile