Libye: Les avions russes soutenant Khalifa Haftar volent dans le ciel d’al-Jofrah

Courrier arabe

Depuis la Libye, le Gouvernement d’union nationale (GNA) a signalé que «des avions russes survolaient constamment le ciel d’al-Jofrah, au soutien des milices de Khalifa Haftar».

Lors de déclarations présentées à la chaîne libyenne, Libya al-Ahrar, le chef de la chambre opérationnelle pour la libération de Syrte et d’al-Jofrah, Ibrahim bayt al-Mal, a déclaré que «ses forces avaient intercepté des avions russes, survolant constamment le ciel d’al-Jofrah au soutien des milices de Khalifa Haftar».

«Ceci se présente dans un temps où les avions de Cham Wings Airlines continuent à organiser des vols vers les zones contrôlées par les milices de Haftar, ce qui signifie que ces dernières n’ont aucune intention de respecter l’accord du comité militaire mixte des 5+5, et qui proclame le retrait des mercenaires qui se trouvent toujours à Syrte et à al-Jofrah», avait-il également noté.

Il affirma toutefois que «ses forces, sous les ordres du GNA, s’engageaient à respecter les clauses de l’accord du cessez-le-feu, si l’autre partie fasse part de sa bonne foi», soulignant que «le GNA était prêt à ordonner l’ouverture de la route liant l’est et l’ouest du pays, dans le but de soutenir l’application de l’accord».

Rappelons que l’accord convenu par le comité militaire mixte, a exigé que le retrait des présences militaires étrangères des zones de Syrte et d’al-Jofrah, soit l’une des premières pierres qui seront posées pour la construction «d’un pays stable et sécurisé».

Quitter la version mobile