Libye: les affrontements continuent.. les milices de Haftar perdent 14 combattants

Courrier arabe

Les forces du Gouvernement d’union nationale (GNA) commencent à affirmer leur domination lors des affrontements avec les milices armées du général à la retraite Khalifa Haftar dans les axes sud de Tripoli la capitale libyenne.

Le correspondant de la chaîne «Al-Jazeera» en Libye avait annoncé que 14 des soldats des milices ont été tués, soulignant, d’après un responsable militaire, que les affrontements se sont renouvelés avec des armes lourdes et semi-lourdes dans l’axe de l’aéroport de Tripoli.

Le correspondant ajouta que les milices de Haftar avaient tenté d’avancer vers la zone de «Khellat Al-Forjane », pour faire diversion et aider les troupes coincées dans l’axe de l’aéroport, sauf que les forces du GNA les avaient interceptés.

Il déclara également qu’une source militaire l’avait informé que les forces du GNA avaient détruit des engins qui transportaient des canons antiaériens et pu récolter des équipements militaires comme butin.

Le correspondant signalât aussi que Tripoli avait connu la veille des bombardements lancés par les rebelles de Haftar, sur des sites affiliés au GNA y compris le parlement libyen.

Il raconta que le raid sur l’hôtel Rexus  avait engendré des sérieux dommages sur la façade de l’immeuble, et affirma que d’autres raids avaient ciblé les zones de l’opération «Borkan Al-Ghadab» (volcan de la colère) au sud de Tripoli.

De son côté, l’agence Anadolu avait annoncé que les milices de Haftar, qui avaient pu avancer vers le camp d’«Al-Nakilya», ont été rattrapées par les forces du GNA qui ont aussitôt reprit le contrôle du camp. L’agence ajouta que ces affrontements étaient les plus violents depuis le début du mois de Ramadan.

L’offensive menée depuis le 4 avril, par le téméraire Haftar, sans foi ni loi, mène la Libye vers les dérives du chaos, et alors que plusieurs appels ont été lancés pour des négociations politiques entre les deux parties, aucune des deux ne semble vouloir se résigner pour l’instant.

Quitter la version mobile