Libye: les forces du GNA ciblent 3 véhicules des milices pro-Haftar à Tripoli

Les forces du gouvernement d’entente nationale libyen ont annoncé, samedi, qu’elles avaient pris pour cible 3 véhicules armés appartenant à la milice du général à la retraite, Khalifa Haftar, au sud de la capitale Tripoli (ouest), après des violations répétées du cessez-le-feu.

Les forces de Haftar lancent quotidiennement des attaques contre Tripoli, siège du gouvernement internationalement reconnu, en violation du cessez-le-feu instauré par l’initiative turco-russe, et en vigueur depuis le 12 janvier.

Dans un communiqué publié par le centre d’information de l’opération « Volcan de la colère », le porte-parole des forces du gouvernement d’entente, Mohammed Qanunu, a déclaré que le 301e bataillon, affilié à la région centrale, a ciblé les trois véhicules dans la rue Al-Mutbat (au sud de la capitale).

Et d’ajouter que l’action est intervenue après plusieurs violations du cessez-le-feu par les milices, menaçant la vie des civils dans les quartiers résidentiels, derrière les lignes de combat à Tripoli.

Depuis le 4 avril, les forces de Haftar ont lancé une offensive pour s’emparer de la capitale, contestant la légitimité et l’autorité du gouvernement d’entente.

Qanunu a ajouté que « les instructions données à nos soldats sont de faire usage de force et d’intransigeance pour répondre aux tirs lors des violations de la milice, qui a coutume d’user de perfidie et de cibler des civils. »

La poursuite de l’attaque de Haftar contre Tripoli est un défi pour la conférence de Berlin, tenue le 19 janvier, avec la participation de 12 pays et de 4 organisations régionales et internationales, et qui a appelé, dans les termes de sa déclaration finale, à respecter le cessez-le-feu et à reprendre la voie politique pour régler le conflit.

Quitter la version mobile