Libye: Les forces du GNA reprennent les axes du sud

Courrier arabe

Des sources militaires affiliées au Gouvernement d’union national libyen (GNA) ont annoncé la reprise de contrôle de toute la région de «Gheryane», située à 1000 km au sud de Tripoli, ainsi que le démentiellement de la cellule d’opérations du général à la retraite Khalifa Haftar, d’où il dirigeait son offensive menée sur la capitale libyenne depuis bientôt trois mois.

Le correspondant de la chaîne «al-Jazeera» en Libye a déclaré selon des sources sur terrain qu’après les violents affrontements avec les milices armées de Haftar les forces du GNA avaient pu dominer et reprendre la région.

Par ailleurs, la chaîne «Libya al-ahrar» affilé au GNA a diffusé la vidéo d’une maison complètement anéanti, affirmant qu’il s’agissait de la cellule d’opérations principale des milices de Hafta, et ajoutant que les pertes humaines étaient inconnues pour l’heure.

De son côté, le centre informationnel de l’opération «Borkan al-Ghadab» (volcan de la colère) a déclaré que le GNA avait attaqué des positions stratégiques grâce à un plan bien organisé, signalant que le communiqué qui mentionnera la présence d’officiers étrangers ou pas sera prochainement annoncé.

Notant que les forces du GNA avaient précédemment lancé une attaque surprise sur des positions militaires des milices Haftar vers les axes de l’aéroport de Tripoli dont la reprise est difficiles actuellement à cause des armes lourdes exploitées par Haftar dans la zone.

Un autre crime de guerre à son dossier déjà lourd qui attend à être juger, pour que des sanctions internationales soient appliquées au rebelle.

Quitter la version mobile