Libye : les Nations unies saluent l’arrestation du criminel international « Elbidja »

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye a salué, vendredi, l’arrestation par le gouvernement libyen du criminel international Abderrahmane Miled, plus connu sous le nom de « Elbidja », considérant qu’une telle arrestation est un pas important pour garantir la justice dans le pays.

Dans un communiqué rendu public, deux jours après l’annonce par le ministère libyen de l’Intérieur de l’arrestation de Miled pour « traite des êtres humains et trafic de migrants et de carburant », la Mission d’appui des Nations Unies rappelle que l’accusé «est fiché sur la liste du Comité des sanctions du Conseil de sécurité depuis juin 2019, dans le cadre de cette affaire».

«Le nom de l’accusé figure dans un bulletin spécial de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), et dans un mandat d’arrêt émis en avril 2019 par le bureau du procureur général à Tripoli, pour traite des êtres humains et contrebande de carburant», rapporte le communiqué.

«Une importante arrestation pour garantir la justice pour des milliers de personnes vulnérables, Libyens ou migrants, et pour consolider le respect des droits de l’homme en Libye», selon la même source.

Dans ce contexte, la Mission d’appui des Nations Unies en Libye a appelé à «garantir un procès équitable, transparent et imminent à l’accusé et à tous ceux qui sont actuellement en détention provisoire».

Mercredi, le ministère de l’Intérieur au sein du gouvernement libyen, reconnu par la communauté internationale, a annoncé l’arrestation de Miled à Tripoli. L’accusé est un ancien responsable au sein du corps de la garde côte libyenne. Il est impliqué dans le naufrage volontaire de bateaux transportant des migrants, selon un rapport onusien datant de 2017.

«Elbidja» était aussi à la tête de gangs de trafic d’êtres humains. Il est également impliqué dans la torture de migrants et dans des violations des droits de l’homme, selon un autre rapport du conseil de sécurité remontant à 2018.

Quitter la version mobile