Libye : Washington signale la nécessité du retrait des forces étrangères et des mercenaires  

Courrier arabe

Depuis Misurata, le chargé des affaires à l’ambassade des Etats-Unis à Tripoli, Joshua Harris, a signalé, hier lundi, que les forces étrangères et les mercenaires devaient se retirer de la Libye, affirmant que l’ambassade était disposée à organiser un dialogue avec les parties en conflit.

Un communiqué publié sur le site officiel de l’ambassade américaine en Libye, indiqua que «Joshua Harris avait visité la ville de Misurata et avait rencontré le vice-président du conseil présidentiel du GNA, Ahmed Maitik, et le ministre de l’Intérieur du GNA, Fathi Bachagha».

«La visite a été menée dans le but de négocier avec les chefs libyens pour mettre fin à l’escalade militaire à Syrte et à al-Jofrah, et pour rouvrir le secteur énergétique libyen», nota le communiqué.

Il mentionna également que «Harris a réaffirmé que les États-Unis soutenaient la souveraineté de la Libye et la sécurité de ses terres », en signalant qu’«il est primordial que les forces étrangères et les mercenaires quittent la Libye».

«Harris indiqua que l’ambassade américaine à Tripoli était disponible et prête à collaborer avec les personnalités libyennes de toutes les régions du pays, spécialement celles qui refusent l’ingérence étrangère», ajouta le communiqué.

Rappelons que cela se présente au moment où les milices du général à la retraite, Khalifa Haftar, soutenues par les Emirats arabes unis et autres pays se préparent aux alentours des villes de Syrte et d’al-Jofrah, redoutant les attaques des forces du GNA appuyées par la Turquie.

Le centre informationnel de Burkan al-Ghadab (Volcan de la colère) avait publié des images d’engins creusant des tranchées et indiquant «qu’ils avaient été mobilisés par les milices de Haftar dans le but de fortifier leurs positions».

Quitter la version mobile