L’ONU enregistre l’accord maritime conclu entre la Turquie et la Libye

L’organisation des Nations Unies (ONU) a enregistré le mémorandum d’accord conclu entre la Turquie et la Libye relatif à la délimitation des zones de juridiction maritime en Méditerranée.

Selon le certificat d’enregistrement délivré par les Nations Unies, jeudi, le Secrétaire général Antonio Guterres a ratifié le Mémorandum d’accord le 30 septembre en vertu de l’article 102 de la Charte des Nations Unies.

Le 27 novembre 2019, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait signé deux mémorandums d’accord avec le président du gouvernement d’entente nationale Fayez al-Sarraj.

Le premier mémorandum est relatif à la coopération sécuritaire et militaire et le deuxième concerne la délimitation des zones de juridiction maritime en Méditerranée, dans le but de protéger les droits des deux pays émanant du droit international.

Le 5décembre 2019, le Parlement turc a ratifié le protocole d’accord concernant la délimitation de la juridiction maritime entre la Turquie et la Libye, tandis que le Journal officiel turc a publié le mémorandum dans son numéro publié le 7 du même mois.

Le 5 du même mois, le Conseil de Présidence du gouvernement libyen a approuvé les deux mémorandums d’accord, et le mémorandum d’accord relatif à la délimitation des zones de juridiction maritime est officiellement entré en vigueur le 8 décembre.

Le 12 décembre 2019, la Turquie a soumis une demande aux Nations Unies pour enregistrer le protocole d’accord signé avec la Libye.

Quitter la version mobile