Mali: deux Casques bleus tués dans une attaque sur l’axe Tessalit-Gao

Deux Casques bleus de Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali ont été tués dans une attaque contre un convoi onusien sur l’axe Tessalit-Gao (centre), a annoncé la Minusma dans un communiqué, dimanche.

L’attaque a eu lieu samedi aux alentours de 19h, « contre un convoi logistique de la Minusma, vers la commune de Tarkint, au nord-est de Gao », a indiqué la Minusma dans son communiqué, précisant que : «Alors que le convoi effectuait la liaison Tessalit-Gao, des individus armés non identifiés ont attaqué le convoi qui était à l’arrêt, et tué deux soldats de la paix. Les Casques bleus de la Minusma ont riposté avec fermeté et mis en fuite les assaillants ».

Suite à cette attaque, Mahamat Saleh Annadif, chef de la Minusma et représentant du SG de l’ONU au Mali a condamné l’attaque, exprimant son indignation et rappelant que « ces Casques bleus sont [morts au service de la paix au Mali] ».

Cette attaque intervient à quelques semaines de la fin de la mission de la Minusma, prévue fin juin.
Jeudi dernier, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a déclaré lors d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU qu’il était essentiel d’apporter un soutien continu à la Minusma.
Le Mali avait basculé dans la violence depuis mars-avril 2012, lorsque des groupes terroristes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avaient pris le contrôle de nombre de localités dans le nord.

Délogés en grande partie grâce à une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013, ces groupes continuent à sévir, perpétrant des attaques sporadiques contre les civils et les forces armées, aussi bien maliennes qu’étrangères.

Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali ainsi qu’aux pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

Quitter la version mobile