Mali : Deux soldats français tués dans une attaque à l’explosif

Deux militaires français engagés au sein de l’opération Barkhane au Mali, ont été tués dans une attaque à l’explosif ce samedi matin, a annoncé le ministère des armées dans un communiqué de presse.

La ministre Florence Parly précise que les victimes sont le « sergent Yvonne Huynh » et le « brigadier Loïc Risser, du 2e régiment de hussards de Haguenau ».

Alors qu’ils se trouvaient en « mission aux environs de Ménaka au Mali, leur véhicule blindé léger a explosé au contact d’un engin explosif improvisé », fait savoir le communiqué qui précise par ailleurs qu’un « troisième militaire a été blessé ».

La ministre « s’incline avec respect devant la mémoire de ces deux militaires morts pour la France » et « rend hommage à la force de leur engagement, leur courage et leur don de soi ».

Elle assure néanmoins que « la motivation, la pugnacité et l’abnégation des militaires français demeurent intactes face aux groupes terroristes, filières de Daech et d’Al-Qaïda, qui sèment terreur et chaos au Mali et au Sahel ».

Cette annonce intervient alors que trois militaires français ont déjà été tués lundi au Mali dans une attaque revendiquée par un groupuscule terroriste affilié à Al-Qaïda.

Le nombre de militaires français abattus depuis le début de l’opération Barkhane au Sahel (initialement Serval), se porte désormais à 49.

Quitter la version mobile