Maroc : Plusieurs points de consensus sur l’unification de la Chambre des représentants libyenne

Le membre de la Chambre des représentants à Tripoli, Salah Fahim, a déclaré, lundi, que les mini-sessions consultatives pour unifier la Chambre des représentants libyenne tenues, au Maroc, se sont déroulées dans une atmosphère positive, d’autant plus qu’elles ont débouché sur plusieurs points de consensus.

C’est ce qui ressort d’une déclaration médiatique du député libyen, ​​en marge de cette session de consultations à Tanger, au nord du Maroc, sans pour autant révéler ce qui a été convenu. Le parlementaire libyen a ajouté que le but de cette session est de rassembler les divers éléments de l’organe législatif libyen éclaté.

Elle s’agit également d’un prélude à une autre session qui se tiendra dans une ville libyenne pour prendre des décisions importantes dont l’amendement du règlement intérieur du parlement.

De son côté, Mohammed Hanish, un autre membre de la Chambre des représentants à Tripoli, a affirmé à l’Agence Anadolu (AA) que la réunion a porté sur la nécessité de l’unification de l’organe législatif en Libye, la semaine prochaine, outre l’élection d’un nouveau président du parlement.

Hanish a souligné que certains autres députés étaient occupés aujourd’hui à participer au deuxième round du Forum de dialogue politique inter-libyen, tandis que d’autres ont été bloqués dans d’autres pays.

Il est à rappeler que les membres du parlement de Tripoli (ouest) soutiennent le gouvernement libyen internationalement reconnu, tandis que les députés de Tobrouk (est) soutiennent la milice du général putschiste Khalifa Haftar. Ce dernier conteste, en effet, la légitimité et l’autorité du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale.

Pour sa part, le responsable de l’information au sein du parlement libyen à Tripoli, Taha Khaled Al-Jaafari, a fait savoir, lundi, que près de 106 parlementaires libyens sont arrivés au Maroc, pour participer à une session de consultations officielle, dans la ville de Tanger (nord).

Dans une déclaration accordée à l’AA, Al-Jaafari prévoit l’arrivée d’autres parlementaires, lundi ou mardi.

Issam Al-Jehani, membre du parlement de Tobrouk, a lui aussi affirmé à l’AA que 40 députés de Tobrouk sont arrivés au Maroc.

La chambre des représentants libyenne, dont les deux composantes se trouvent respectivement dans la capitale Tripoli et dans la ville de Tobrouk, compte plus de 170 membres.

Abu Bakr Said, membre du parlement de Tripoli, a, dans un entretien avec l’AA, estimé que les consultations de lundi étaient informelles, soulignant qu’une session consultative se tiendra demain, précédée d’une réunion générale en présence du ministre marocain des Affaires étrangères.

Sous couvert de l’anonymat, un membre du Forum de dialogue politique inter-libyen, a affirmé que le deuxième round du forum a eu lieu lundi, par visioconférence.

Ce dernier a indiqué que la réunion a abordé les mécanismes de candidature pour présider le nouveau gouvernement et le Conseil présidentiel, assurant que l’ambiance était positive.

Il a ajouté que la Mission des Nations unies en Libye avait fixé, mercredi 25 novembre, comme date du troisième round.

Les travaux du Forum de dialogue politique direct inter-libyen, tenus à Tunis sous l’égide des Nations unies, ont pris fin dimanche. Les participants au dialogue ont convenu de la date du 24 décembre 2021, comme échéance pour tenir les élections législatives et présidentielle en Libye.

Les participants ont convenu de fixer les prérogatives du conseil de Présidence et du gouvernement, mais plusieurs dossiers sont restés en suspens, notamment, celui de déterminer les conditions de candidature pour pourvoir aux postes de responsabilité.​​​​​​​

La Libye, endure depuis des années une division dans ses structures législatives et exécutives, ce qui a provoqué un conflit armé, ayant causé des pertes parmi les civils ainsi que d’énormes dégâts matériels.

Quitter la version mobile