Matteo Salvini interdit au navire d’une ONG d’entrer dans les eaux italiennes

Bis repetita dans les eaux italiennes. Matteo Salvini, le ministre de l’Intérieur sortant, a interdit l’entrée des eaux territoriales italiennes à un autre bateau transportant des migrants. Il s’agit cette fois d’un navire nommé Eleonore et qui bat pavillon allemand. À son bord se trouvent une centaine de migrants. L’ONG allemande Mission Lifeline avait annoncé lundi avoir secouru en Méditerranée une centaine de migrants repérés sur un canot, tout en affirmant que son équipage avait été pris à partie par les garde-côtes libyens.

L’Italie et Malte refusent systématiquement le débarquement de bateaux ayant secouru des migrants hors de leurs eaux territoriales si un accord de répartition n’est pas trouvé au préalable avec d’autres pays européens. Des pourparlers sont en cours mardi entre le Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème) et le Parti démocrate (PD, centre gauche) pour tenter de former une nouvelle coalition gouvernementale avec un programme commun et un partage des ministères. Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, chef de la Ligue (extrême droite), a en effet décidé le 8 août de mettre fin à sa coalition gouvernementale formée avec M5S, après seulement 14 mois d’union. En cas de formation d’un nouveau gouvernement excluant la Ligue dans les prochains jours, il pourrait donc s’agir du dernier bras de fer en tant que ministre de Matteo Salvini avec une ONG.

Un capitaine dans le viseur des autorités

L’Eleonore fait vingt mètres de long et navigue sous pavillon allemand. Le Lifeline, un bateau sous pavillon néerlandais de la même ONG allemande, avait été placé sous séquestre en juin dernier à Malte, où il avait accosté avec plus de 230 migrants à son bordc.

Le capitaine de ce navire, Claus-Peter Reisch, avait été accusé par les autorités maltaises et italiennes d’avoir enfreint les règles en refusant notamment de se plier aux ordres des gardes-côtes libyens. Il a été condamné à une forte amende pour des irrégularités concernant l’immatriculation du bateau, mais a fait appel de la décision. Le même capitaine est aux commandes de l’Eleonore.

Quitter la version mobile