Migrants: Erdogan recevra Macron et Merkel le 17 mars

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mardi qu’il allait rencontrer le 17 mars les dirigeants allemand et français à Istanbul pour discuter de la question des réfugiés, a rapporté la chaîne NTV.

Dans l’avion le transportant de Bruxelles à Ankara, il a confié à des journalistes que le Premier ministre britannique Boris Johnson pourrait également assister à ce sommet avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron.

Ce sommet fera le point sur la nouvelle crise des réfugiés à la frontière entre la Turquie et la Grèce qui a éclaté après qu’Ankara a annoncé ne plus vouloir les empêcher de se rendre en Europe.

Des milliers de réfugiés ont alors afflué dans la province frontalière d’Edirne (nord-ouest) pour tenter d’entrer en Grèce.

Evoquant le refoulement brutal de ces réfugiés par les forces de sécurité grecques, le président turc a qualifié l’attitude des autorités grecques de « meurtrière ».

« Ils ont tué quatre ou cinq réfugiés à la frontière. Nous leur demanderons des comptes. Nous n’en resterons pas là », a averti Recep Tayyip Erdogan, toujours cité par NTV.

Quitter la version mobile